Complexe sportif Alphonse-Desjardins
Complexe sportif Alphonse-Desjardins
Complexe sportif Alphonse-Desjardins

Blogue

Préparer son enfant pour le camp de jour : 6 astuces pour apaiser son stress
9 juillet 2022

Préparer son enfant pour le camp de jour : 6 astuces pour apaiser son stress

L’école est finie, la garderie aussi! Direction? Le camp de jour!

L’idée de se retrouver dans une situation nouvelle peut être stimulante et faire naître des papillons positifs dans l’estomac. L’appréhension de la nouveauté peut par contre causer du stress et de l’anxiété. Les enfants sont plus vulnérables à ressentir ces réactions biologiques et psychiques que les adultes, car ils ont peu de contrôle sur leur environnement en général.

Voici quelques astuces simples pour vous aider à ce que la transition vers le camp de jour soit une expérience positive pour toute la famille!

L’organisation, la reine de la situation!

Prenez le temps d’être prêt pour le Jour J. Les enfants sont des petites éponges humaines qui absorbent tout… incluant le stress des parents! Soyez un modèle pour votre enfant. Une attitude calme est rassurante. Consultez attentivement les documents fournis par le camp de jour. Familiarisez-vous avec la procédure d’arrivée et de départ. Préparez le bagage à l’avance et assurez-vous que tout le matériel requis s’y trouve. Votre enfant passera une journée beaucoup plus positive et inclusive s’il a tout ce dont il a besoin.

Visitez les lieux en amont

Aller faire un tour sur place en compagnie de votre enfant diminuera l’effet de nouveauté. Il aura déjà une image réelle de son nouvel environnement de jeu et d’apprentissage des prochaines semaines. Cela calmera les petits hamsters dans son cerveau qui s’imaginent souvent des choses plus grandes que nature.

Donnez du contrôle à votre enfant

Impliquez votre enfant dans la prise de petites décisions qui le concernent, comme le choix de ses collations, ses lunchs, ses vêtements ou sa serviette de plage.

Faites des parallèles avec d’autres premières fois

Le premier cours de gymnastique, la première pratique de hockey, le premier jour d’école, le premier dodo sans Maman et Papa… Rappelez à votre enfant d’autres premières fois qui étaient à priori une source d’angoisse et qui se sont soldées en expériences positives.

Regardez ensemble des photos du camp de jour de l’été dernier

La notion de preuve sociale a un impressionnant pouvoir de persuasion et de mise en confiance! Voir des photos des amis et des animateurs qui s’amusent pendant des activités sportives et créatives variées apaisera l’angoisse de l’enfant et lui donnera des repères de ce qui s’en vient cet été. Quand on sait où en s’en va, on se sent bien mieux!

Un petit mot dans la boîte à lunch

Un grand classique! Une petite attention d’amour qui fait du bien à la mi-journée!

En conclusion

Les nouveautés font partie de la vie. C’est en les affrontant que les enfants développent leur résistance au stress. Si votre coeur de parent est déchiré lors du premier matin, rassurez-vous que notre équipe d’animation est bienveillante, formée adéquatement, passionnée et a le bien-être de chaque enfant à coeur!

Autres actualités

26 juillet 2022

Top 4 : Recettes de Boissons Énergétiques à Base d’Érable

Eau-sodium-glucides : le trio énergétique du sportif! Boissons énergétiques ou boissons énergisantes? À quelques lettres près, les boissons énergétiques et les boissons énergisantes sont faciles à confondre. Pourtant, elles sont tout le contraire l’une de l’autre. Les boissons énergétiques sont principalement destinées aux sportifs. Elles fournissent au corps les éléments nutritionnels dont il a besoin pour […]

17 décembre 2021

Activités du temps des fêtes

Tourtière, dinde, patate et une montagne de desserts sucrés… le tout combiné à un grand congé scolaire. En voilà un beau mélange qui donnera à coup sûr le goût de bouger! Mais comme le temps est souvent incertain pendant les fêtes, cela vient souvent limiter les options! Mais ne vous inquiétez pas! Le Complexe sportif […]

17 mai 2021

Connais-tu le «roundnet»

Le roundnet… non le spikeball… ou est-ce la ballé vollée? Spikeball, roundnet, balle au rebond, balle volée, tous des noms donnés à ce sport qui a de plus en plus d’adeptes. Mais concrètement, en quoi consiste ce sport qui semble rassembler beaucoup la strate des 15-45 ans? Découvrons-le à l’aide d’un rapide questions / réponses. […]